Assurance Moto temporaire : à quoi faire attention pour choisir sa compagnie ?

Vous avez une moto que vous souhaitez conduire de manière provisoire ou juste pour un évènement particulier ? Si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance traditionnelle pour votre deux-roues, vous pouvez opter pour une assurance moto temporaire. Celle-ci concerne les cylindrées de plus de 125cc et de moins de 750cc et permet une couverture sur une période de 1 à 90 jours. Voici les points à considérer pour bien choisir votre assureur.

Les diverses garanties proposées

Pour choisir une compagnie d’assurances moto temporaire, il faut porter votre attention sur une spécificité importante de cette police : les garanties proposées. Pour une assurance moto classique, les garanties se déclinent généralement en trois options. Il s’agit de la couverture au tiers, l’intermédiaire et la formule tous risques.

Aussi, il est possible de bénéficier de garanties additionnelles au choix comme la garantie corporelle du conducteur, la garantie équipement, entre autres. Quant à un contrat d’assurance moto temporaire, il se limite à l’essentiel qui permet de rouler provisoirement et légalement avec votre deux-roues. On retrouve dans cette police :

  • une garantie responsabilité civile,
  • une protection juridique
  • une garantie d’assistances.

Pour toutes ces spécificités, il faut absolument que votre assureur vous apporte toutes les assurances possibles. Il faudra notamment qu’il puisse vous permettre de vérifier toutes ces modalités de l’assurance moto temporaire.

Le prix de l’assurance moto temporaire

Pour choisir une compagnie d’assurances moto temporaire, l’idéal est d’opter pour celle qui propose un contrat moins cher possible mais qui apportent toutes les garanties nécessaires. Sur l’aspect pécuniaire, une assurance moto temporaire constitue une bonne solution si vous utilisez très peu votre deux-roues.

Il doit vous permettre de réaliser d’importantes économies avec une couverture limitée dans le temps. La compagnie d’assurances moto temporaire évalue la prime correspondante selon divers aspects comme :

  • les caractéristiques de la moto à assurer (marque, modèle, année, cylindrée…)
  • le profil de l’éventuel assuré
  • le type d’utilisation de la moto (exposition, compétition, circuit, etc.)

Sur le marché, le prix de l’assurance moto temporaire varie donc d’une compagnie à une autre. Proposez votre projet à l’assureur qui se démarque le plus de par son rapport garanties/primes qui prend en compte vos besoins spécifiques.

Un comparateur d’assurances moto en ligne

Face à la multiplicité des campagnes d’assurance et la variété des tarifs proposés, l’idéal est d’utiliser un comparateur d’assurances moto en ligne. Cet outil innovant proposé sur les sites internet met en comparaison diverses compagnies en prenant en compte quelques critères déterminants. Ces derniers sont généralement :

  • le montant de la prime,
  • les garanties incluses de base,
  • le montant des franchises,
  • les conditions de renouvellement,
  • les options supplémentaires proposées.

Comme options supplémentaires, on compte la garantie personnelle du conducteur, les dégâts matériels et autres. Le comparateur, objectif et non partisan, est capable de proposer un top 3 ou un top 5 des meilleures compagnies d’assurances moto. Ainsi, vous aurez d’ores et déjà une idée précise des assureurs sur lesquels vous vous orienterez.

D’autres points viendront faire la différence. C’est notamment le cas de la bonne réputation de l’enseigne qui doit être une structure de confiance. Il y a également la disponibilité ou non d’applications mobiles ou de sites web fonctionnels qui permettent de gagner du temps. Vous pouvez toujours recourir aux services d’un courtier en assurance qui pourra vous conseiller pour de meilleurs résultats.

Cigarette électronique : comment peut-on produire de l’e-liquide maison ?

Sur le marché, la cigarette électronique n'est pas vendue avec l'e-liquide. Autrement dit, si...

Table d’honneur de mariage : comment réussir sa décoration ?

La décoration d’une table d’honneur de mariage est une tâche plus ou moins complexe....

Investissement immobilier : que dit la loi Pinel sur la défiscalisation ?

Le dispositif Pinel permet à un investisseur immobilier d'être exonéré d'une partie d'imposition équivalente...

Décorer la vitrine de sa boutique : que faire avec des lettres adhésives ?

L'utilité des lettres adhésives pour la décoration d'intérieur et la décoration publicitaire ne sont...