Accords mets et vins : pour quel mets servir du Condrieu blanc ?

Pour passer des moments gastronomiques inédits, les accords mets et vins doivent respecter certains principes. Ils ont un intérêt esthétique pour le rendu visuel, mais aussi pratique pour des saveurs décuplées. Le Condrieu blanc est un excellent vin pouvant accompagner plusieurs menus. Quels repas ce breuvage doit-il accompagner ?

Les accords mets et Condrieu blanc en apéritif

En apéritif, plusieurs mets pourront s’accorder parfaitement avec le Condrieu blanc. Il conviendra par exemple pour un plat de pâté de truite. Ce plat est compatible avec plusieurs breuvages de la région, mais l’est aussi avec le Condrieu blanc. Toujours dans cette catégorie de mets, le Homard sous toutes les formes constitue aussi un excellent accompagnement pour ce vin. Qu’il soit cuit à la vapeur ou accompagné de mayonnaise, ce repas nécessite l’accord d’un vin blanc assez vieux. Le Condrieu est l’exemple préférentiel dans le cas où vous souhaitez avoir des sensations inoubliables. Un autre menu compatible en apéritif avec ce breuvage est le toast aux saint-jacques. Enfin, on n’oublie pas l’accord entre le Condrieu blanc et le tartare de daurade royale au pamplemousse.

Les entrées compatibles avec le Condrieu blanc

Comme plat d’entrée, l’aumônière d’écrevisses peut constituer un excellent accompagnement pour le Condrieu blanc. Pour préserver les papilles gustatives et savourer cette association, le breuvage devra respecter certains critères. Ce vin doit être frais et à bonne température (entre 11 et 12 degrés) pour une dégustation de rêve. Parmi les autres formes d’entrées susceptibles de matcher avec le Condrieu blanc, nous avons le soufflé de brochet. Pour les passionnés de langoustines, les ravioles constituent un mets qui s’accorde aussi parfaitement à ce vin blanc. Enfin, on n’oublie pas les chaussons aux truffes ou encore les savoureux artichauts au brocciu.

Les accords du Condrieu blanc avec les plats principaux

Une diversité de plats principaux s’accorde aisément avec le Condrieu. Par exemple, le filet de brochet braisé au maçon est un mets assez particulier. Pour profiter au mieux de la saveur du poisson, il est recommandé de choisir un vin blanc moelleux. Le Condrieu conviendra ainsi parfaitement pour l’occasion. Un autre menu principal pouvant s’accorder à ce breuvage est la raie au beurre noisette. Les passionnés de volailles pourront également se régaler en savourant ce vin blanc. Les cuisses de volailles farcies aux morilles sont en effet compatibles avec le Condrieu. Par ailleurs, deux autres repas s’accordent aussi très bien avec ce breuvage. Il s’agit de la truite à la vauclusienne et de la bourride de baudroie.

Les desserts à accorder avec le Condrieu blanc

Les desserts constituent aussi des mets qui nécessitent un accord de vin parfait. Ainsi, le Condrieu blanc conviendra parfaitement pour une galette de pommes au roquefort. Un autre mets compatible avec ce type de breuvage est le gâteau aux poivrons et aux lardons. L’accord entre le mets et le vin est optimal pour une expérience inoubliable. On n’oublie pas non plus les beignets de crevette qui s’associent idéalement au Condrieu blanc. La crème de châtaigne est également un excellent dessert pour un accord avec ce vin. Le dernier mets compatible que nous pouvons proposer est le gratin de chèvre à la compote de pommes. Une association avec le Condrieu blanc offrira à coup sûr à vos papilles des moments uniques.

Cuit vapeur : comment faire le bon choix?

Les personnes qui travaillent ou qui ont un emploi du temps très rempli n'ont...

Planche à découper : est-elle pratique ?

Vous souffrez souvent lors de la préparation de vos plats ? Découper vos aliments...

Autocuiseur vapeur : quels modes de cuisson offre-il?

Pour une alimentation saine, équilibrée et nutritive. Il est conseillé de bien cuisiner et...

Comment préparer une soupe avec un blender soupe?

Si en hiver vous êtes un adepte des soupes, nul doute que le blender...

Le vin primeur : on vous donne une définition

Savez-vous ce qu’est le vin primeur ? Non ? Cela tombe bien, car ici...

Chambre froide positive : les règles à observer

Quand vous êtes un restaurateur, vous avez besoin d'une chambre froide positive pour conserver...