Discipline positive : comment en connaître les bienfaits ?

L’éducation positive a pour principal objectif de remplacer la colère et l’énervement par la bienveillance, mais aussi par l’encouragement. En effet, si votre enfant se met en colère et enchaîne les bêtises sous vos yeux, ce n’est pas parce qu’il a mis en place un plan diabolique juste pour vous énerver, mais bel et bien car c’est là son seul moyen de vous faire comprendre quelque chose. Et c’est à vous de comprendre de quoi il s’agit.

En y répondant par la bienveillance plutôt que par la colère, vous verrez assez vite que les crises vont s’estomper, et ne dureront plus aussi longtemps.

Tout ce que vous voulez savoir au sujet de la discipline positive se trouve sur www.disciplinepositive.info.

Les bienfaits de la discipline positive

Pas tous les jours facile d’être parent ! Lorsque bébé grandit et devient un enfant, il arrive un moment où il semble prendre plaisir à s’exprimer uniquement par le “non”, et par faire des bêtises tout au long de la journée.

La solution de facilité serait alors de penser que votre enfant le fait exprès, et que son unique est de vous pousser à bout. Mais c’est entièrement faux.

Vous devez tout d’abord accepter l’idée que derrière les colères et les refus de votre enfant se cachent surtout un message qu’il essaye vainement de vous faire passer.

Voici quelques conseils pour vous aider à appliquer l’éducation positive au quotidien :
  • Profitez de la moindre bêtise de votre enfant pour en faire une opportunité d’apprendre et de devenir meilleur
  • Essayez de l’impliquer au maximum, sans pour autant utiliser la contrainte